Pour que votre scénario démarre, il faut l'activer. Voici les étapes pour activer ou planifier plus tard l'activation d'un scénario :
Allez dans le menu Marketing automatisé.
Cliquez sur le bouton d'actions situé à la droite du scénario à activer et sélectionnez l'option "Modifier".
Assurez-vous que votre scénario est complet. Une fois qu'il sera actif, celui-ci ne pourra plus être modifié. En savoir plus.
Pour planifier l'activation,cliquez sur"Configuration l’activation du scénario".
Choisissez une date de début et une date de fin, au besoin.
Si vous souhaitez déterminer une date de fin, vous devrez choisir l’action à prendre avec votre scénario lorsque celle-ci sera atteinte : mettre en pause ou archiver.
Truc de pro : si vous souhaitez que les contacts qui sont entrés dans le scénario avant la date de fin puissent terminer toutes les étapes et/ou si vous souhaitez pouvoir redémarrer plus tard le scénario, choisissez l’action "Mettre en pause". Si vous choisissez "Archiver", les contacts qui n’ont pas encore terminé le scénario au moment d'atteindre la date de fin ne pourront finir les étapes restantes. Toutes les tâches seront interrompues. Pour reprendre un scénario archivé, vous devrez le dupliquer et activer la copie.
Une fois l’activation de votre scénario complétée, celui-ci changera de statut de "en construction" à "actif" ou "planifié".
Modification d'un scénario actif
Il n’est pas possible de modifier les actions et conditions d’un scénario actif. Par contre, il est possible de modifier la date de fin ainsi que l’action à prendre. Si le scénario actif n’est pas encore débuté, c’est-à-dire que son statut est "Planifié", il est possible d’annuler la planification de l’activation et de revenir en "mode construction", il redeviendra alors modifiable à nouveau. Cliquez ici pour savoir comment modifier un scénario actif.
Confirmez l’activation du scénario en cliquant sur "Activer le scénario".
Cliquez sur "Quitter" en haut à droite de l'écran pour sortir du scénario.
Que se passe-t-il avec les contacts qui rencontraient les critères du déclencheur du scénario avant son activation ?
Les actions/conditions d'un scénario s'appliqueront seulement aux contacts qui passeront par le déclencheur du scénario à partir de son activation. Par exemple, vous créez un scénario dont le déclencheur est l'ouverture d'un envoi. Les actions/conditions du scénario s'appliqueront seulement aux contacts qui ouvrent cet envoi après l'activation du scénario. Si vous voulez être certain que toutes les personnes qui ouvrent votre envoi soient prises en compte dans votre scénario, vous devriez le créer et l'activer pendant que l'envoi fait partie de vos envois planifiés, donc avant que votre envoi soit livré.