Gérer les adresses d'expéditeur

Qu'est-ce qu'une adresse d'expéditeur?

L'adresse d'expéditeur est l'adresse qui est affichée dans le champ "De" ou "From" lorsque nous recevons un courriel.

Quelle(s) adresse(s) puis-je utiliser comme adresse d'expéditeur pour mes envois?

Par défaut, l'adresse d'expéditeur de votre compte est celle que vous avez entrée lors de l'ouverture de votre compte gratuit. Si celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez la modifier par une autre adresse valide. Cliquez ici pour savoir comment modifier l'adresse par défaut.

Il est également possible d'avoir plusieurs adresses d'expéditeur, il n'y a pas de limite quant au nombre. Par exemple, un de vos employés veut effectuer un envoi personnalisé à son groupe de clients, il pourrait alors utiliser son adresse courriel comme adresse d'expéditeur. Pour vos envois qui concernent toute votre clientèle, vous pourriez choisir une adresse générale comme info@nomdevotreentreprise.com... Il faudra toutefois définir une seule adresse pour les processus par défaut de votre compte comme l'envoi de confirmation d'abonnement, de désabonnement et de consentement.

Vous pouvez utiliser les adresses de votre choix, en autant que vous en soyez propriétaire ou que le propriétaire vous l'autorise. Attention! Certaines adresses sont cependant déconseillées. Lisez attentivement la note ci-dessous.

Avant d'utiliser une adresse, vous devez d'abord la valider. Pour ce faire, après avoir entré une nouvelle adresse d'expéditeur, nous vous enverrons un courriel qui contiendra un lien à cliquer. Ce n'est qu'après avoir cliqué ce lien que vous pourrez l'utiliser. Si vous ajoutez une adresse courriel dont vous n'êtes pas propriétaire, n'oubliez pas d'aviser la personne concernée afin qu'elle complète la validation.

Bien choisir son adresse d'expéditeur :

  • Nous vous recommandons d'utiliser une adresse avec un nom de domaine personnalisé à votre entreprise (ex.: @votresiteweb.com). Ceci permettra de donner un aspect plus professionnel à vos envois et mettra votre destinataire davantage en confiance. Toutefois, si votre nom de domaine a une politique DMARC, il y aura peut-être des changements à effectuer avant de l'utiliser pour vos envois. En savoir plus.
     
  • Ajustez la première partie de l'adresse selon le but de votre courriel pourrait aider vos destinataires à mieux filtrer vos envois. Par exemple, infolettre@... pour vos bulletins, promo@... pour vos promotions, etc.
     
  • Évitez d'utiliser des adresses de fournisseurs de courriel gratuit (ex.: @gmail.com, @hotmail.com, etc.). Ce genre d'adresse est fréquemment utilisé par les polluposteurs et pourrait vous désavantager au niveau des filtres anti-pourriel. De plus, vous n'avez pas le contrôle sur le nom de domaine et ces services peuvent modifier du jour au lendemain leurs politiques.
     
  • Il est d'ailleurs fortement déconseillé d'utiliser des adresses Yahoo ou AOL comme adresse d'expéditeur. Pour en savoir plus, cliquez ici.
     
  • N'utilisez pas d'adresses courriel "jetables" ou aussi appelées "temporaires" (ce sont des adresses qui ont une durée d'utilisation limitée).
     
  • Évitez également les adresses de style "nepasrepondre@ / no-reply@". C'est mal vu au niveau des filtres anti-pourriel de même qu'aux yeux de vos destinataires. Même si cela peut être une corvée que de faire le tri des autoréponses automatiques d'absence, il se pourrait quand même que, dans ce lot de courriels, vous trouverez des questions et échanges très pertinents. Lorsque les gens répondent à vos courriels, cela crée un engagement positif qui aidera votre réputation d'expéditeur. Au contraire, ne pas pouvoir répondre à un courriel peut créer des frustrations qui pourraient amener des désabonnements et une augmentation du rapport d'abus.

Pourquoi un message m'indique que mon adresse courriel n'est pas recommandée ?
 


Si vous voyez ce genre de message, c'est que l'adresse courriel que vous souhaitez utiliser pour vos envois présente une politique DMARC sur son nom de domaine. La politique DMARC sert à protéger les entreprises et organisations contre l'usurpation d'identité. La politique DMARC travaille de pair avec les méthodes d'authentification par SPF et DKIM.

L'obtention d'une politique DMARC est une excellente pratique que nous encourageons à tous nos clients d'adopter. Alors pourquoi dit-on que l'adresse n'est pas recommandée ? Lorsqu'un courriel est envoyé, le serveur courriel qui reçoit le message vérifie s'il existe une politique DMARC sur le domaine d'envoi (le from). La politique DMARC permet de publier ses pratiques d'authentification et contient une instruction qui dicte aux serveurs courriel recevant le message quoi faire si les tests d'authentification échouent : ne rien faire, mettre les courriels en quarantaine ou les rejeter. Si la politique est de ne "rien faire" de particulier (le courriel peut suivre son chemin, même s’il n’est pas correctement authentifié), il y aura peu de conséquences dans la livraison de vos envois, mais si l'action à prendre est de "mettre en quarantaine" ou de "rejeter le courriel", alors cela pourrait affecter votre taux de livraison et faire en sorte que vos courriels ne se rendent pas à destination. Cela ne vous empêche toutefois pas d'utiliser cette adresse pour vos envois, mais les résultats risquent d'être peu intéressants.

Il existe une politique DMARC sur votre nom de domaine ? Contactez-nous afin que nous puissions vous donner les instructions nécessaires pour assurer la meilleure livraison de vos courriels.

Pour prévenir les problèmes de livraison, il est possible d'effectuer des changements afin que les courriels envoyés via notre plateforme respecte votre politique DMARC. Par contre, ces modifications ne sont possibles que si vous contrôlez les DNS du nom de domaine que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez une adresse Yahoo ou AOL, alors il ne serait pas possible d'effectuer de changement, car vous n'avez pas accès à faire des modifications dans leur zone DNS. Il serait alors préférable d'utiliser une autre adresse courriel. S'il s'agit d'un nom de domaine personnalisé à votre entreprise, alors vous pourrez effectuer les changements. Vous aurez cependant besoin de connaissances techniques sur les DNS ou de communiquer avec la personne ou le fournisseur en charge de votre nom de domaine.

Vous avez une politique DMARC sur votre nom de domaine, mais il n'y a pas de message d'avertissement dans votre compte ?

Cela signifie probablement que l'action définie dans votre politique pour la façon de gérer les courriels qui proviennent de votre domaine et qui échouent la vérification du DMARC est "de ne rien faire" avec ceux-ci. Cela veut dire qu'il y aurait donc peu de conséquences sur la livraison des courriels qui ne respectent pas la politique. Si le message d'avertissement n'est pas visible, cela peut également signifier que des démarches ont déjà été entreprises auprès de nous afin de vous permettre d'utiliser nos services tout en respectant votre politique DMARC. Si vous n'êtes pas certain, contactez-nous

Comment ajouter des adresses d'expéditeur pour ses envois?

Pour ajouter une adresse d'expéditeur pour effectuer vos envois, voici comment faire :

  1. Cliquez sur l'icône d'engrenage situé en haut à droite de l'écran et sélectionnez Adresses d'expéditeur.


     
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour entrer une nouvelle adresse d'expéditeur.


     
  3. Entrez l'adresse dans le champ "Courriel" et faites "OK".


     
    Rappels :
    - Il n'est pas recommandé d'utiliser une adresse courriel Yahoo ou AOL comme adresse d'expéditeur et il est également préférable d'éviter les adresses courriel provenant d'autres services gratuits comme Gmail et Hotmail. En savoir plus
    - Si un message d'avertissement que l'adresse n'est pas recommandée s'affiche, c'est qu'il existe une politique DMARC sur le nom de domaine de l'adresse courriel que vous souhaitez utiliser. En savoir plus
    - N'utilisez pas d'adresses courriel "jetables" ou aussi appelées "temporaires" (ce sont des adresses qui ont une durée d'utilisation limitée).
     
  4. Un courriel de validation sera alors envoyé à cette adresse. Vous devez cliquer sur le bouton "Valider mon adresse courriel" dans ce courriel pour confirmer que vous en êtes bien le propriétaire. Vous pourrez ensuite utiliser cette adresse pour vos envois. Les adresses validées ont la mention "oui" dans la colonne "Validée" (si la mention n'apparaît pas après avoir validé l'adresse, rafraîchissez votre page).


     
    Les adresses qui n'ont pas été validées ne peuvent pas être utilisées pour effectuer vos envois. Si vous n'avez pas reçu le courriel pour valider l'adresse, cliquez sur l'option "Envoyer une validation" du menu d'actions situé à la droite de la rangée de l'adresse en question pour recevoir le courriel de nouveau.

Définir une adresse d'expéditeur par défaut pour ses communications

L'adresse d'expéditeur utilisée par défaut pour votre compte est identifiée dans l'encadré du même nom au haut de la page "Adresses d'expéditeur". Pour accéder à cette page, cliquez sur l'icône d'engrenage située en haut à droite de votre compte et choisissez Adresses d'expéditeur dans le menu.

L'adresse d'expéditeur par défaut est utilisée pour l'envoi des courriels de confirmation d'abonnement, de consentement et de désabonnement ainsi que pour vos tests d'envoi via l'éditeur de modèles. C'est aussi l'adresse qui sera sélectionnée par défaut pour l'envoi de vos courriels réguliers, mais vous pouvez la modifier par une autre à la dernière étape de la planification d'un envoi.

Pour définir votre adresse d'expéditeur par défaut :

  1. Cliquez sur l'icône d'engrenage située en haut à droite de l'écran et choisissez Adresses d'expéditeur.

     
  2. Cliquez sur l'option "Utiliser cette adresse" du menu d'actions situé à la droite de la rangée de l'adresse que vous désirez définir comme celle par défaut et faites "Oui" pour confirmer.


     
    Si l'adresse que vous souhaitez utiliser ne se trouve pas parmi la liste, cliquez ici pour savoir comment l'ajouter.

Personnaliser l'adresse d'expéditeur pour un envoi

Lors de la préparation d'un envoi, vous pouvez personnaliser l'adresse d'expéditeur. Pour ce faire :

  1. Suivez les étapes pour créer votre envoi.
  2. Dans la dernière page de configuration de l'envoi, allez dans la section "Coordonnées".
  3. Ouvrez la liste déroulante pour choisir l'adresse d'expéditeur désirée et terminez la configuration de l'envoi.
     
    Si l'adresse que vous souhaitez utiliser pour votre envoi ne se trouve pas dans la liste :
    Cliquez sur le bouton "Ajouter".

    Entrez l'adresse courriel et cliquez sur "OK". Un courriel de validation sera alors envoyé à cette adresse. Vous devez cliquer sur le lien dans ce courriel pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire de cette adresse avant de terminer la configuration de votre envoi. L'adresse s'ajoutera automatiquement quand vous aurez cliqué sur le lien. Vous pourrez ensuite compléter votre envoi.

Supprimer une adresse d'expéditeur

Pour supprimer une adresse d'expéditeur, voici comment faire :

  1. Cliquez sur l'icône d'engrenage situé en haut à droite de l'écran et sélectionnez Adresses d'expéditeur.
  2. Cliquez sur l'option "Supprimer" dans le menu d'actions situé à la fin de la rangée de l'adresse concernée et cliquez sur "Oui" pour confirmer.
  • Adresse par défaut : si l'adresse que vous désirez supprimer est l'adresse d'expéditeur actuellement définie comme celle par défaut, vous devrez sélectionner une nouvelle adresse d'expéditeur par défaut avant de la supprimer. Cliquez ici pour savoir comment faire.
     
  • Envois planifiés : si vous avez planifié à l'avance des envois qui utilisent une adresse d'expéditeur supprimée, l'adresse d'expéditeur de ces envois demeurera l'adresse supprimée. Vous devrez modifier les envois planifiés pour changer l'adresse supprimée par une nouvelle adresse d'expéditeur.

Questions fréquentes

Est-ce que quelqu'un pourrait usurper mon adresse de courriel pour effectuer des envois à partir de vos services ?

Non, il n'est pas possible d'utiliser une adresse courriel pour effectuer des envois sans que le propriétaire ne l'ait d'abord autorisée. Dès qu'une nouvelle adresse d'expéditeur est ajoutée dans un compte, un courriel de validation lui est automatiquement envoyé. Le propriétaire de l'adresse doit ensuite cliquer sur le bouton "Valider mon adresse courriel" qui se trouve dans ce courriel pour confirmer l'adresse. Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'elle peut être utilisée pour effectuer des envois.

Comment faire pour authentifier mes courriels ? Dois-je modifier le Sender Policy Framework (SPF) de mon nom de domaine ?

Afin de vous offrir la meilleure délivrabilité possible, tous les courriels envoyés via notre plateforme sont automatiquement authentifiés avec notre SPF et notre signature DKIM. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des changements de votre côté. Inclure nos serveurs dans l'entrée SPF de vos DNS pourrait toutefois contribuer à améliorer la livraison de vos courriels. Contactez-nous pour obtenir les informations nécessaires.

Pourquoi il y a une mention "De la part de" dans Outlook et "via / au moyen de" votre plateforme dans Gmail ?

Tel que mentionné à la question précédente, tous les courriels envoyés via notre service bénéficient de notre authentification et donc, de l'excellente réputation de nos serveurs courriel. Lorsque vous effectuez l'envoi d'un courriel de masse, il y deux adresses courriel utilisées pour l'envoi : l'adresse dans le champ "De" (aussi appelée le from) et l'adresse d'envoi (connue sous le nom de mail from ou return-path). La première adresse est visible au destinataire. Il s'agit de l'adresse courriel que vous avez choisie dans la configuration de votre envoi. La deuxième adresse, qui est la véritable adresse de l'envoi, est habituellement cachée dans l'entête du courriel. Il s'agit d'une adresse avec notre nom de domaine. Il est nécessaire d'utiliser cette adresse pour l'envoi de vos messages pour assurer l'authentification de nos serveurs courriel et aussi, pour recevoir et traiter les rebonds. Comme vos courriels sont authentifiés avec notre domaine et qu'il est différent de celui de l’adresse dans le champ "De", certains logiciels courriel comme Outlook et Gmail affichent cette information afin d'indiquer au destinataire que nous effectuons la livraison en votre nom. Cette mention est surtout propre à ces deux clients courriel et ne devrait pas avoir d'impact sur votre taux de délivrabilité. Aussi, il n'est pas possible de retirer notre authentification, car le courriel est envoyé à partir de nos serveurs. Par contre, vous pouvez nous contacter pour nous demander d’ajouter une signature (DKIM) avec votre nom de domaine dans l’envoi de vos courriels. Ceci  permettra d’enlever la mention “via ou au moyen de” dans Gmail. Cependant, cela n’a malheureusement pas d’effet dans Outlook. Dans la plupart des autres logiciels courriel, seule votre adresse d'expéditeur sera visible dans le champ "De". Contactez-nous pour en savoir plus.

Pourquoi les adresses de services gratuits ne sont pas recommandées?

Les services gratuits de courriel tels que Yahoo!, AOL, Hotmail, Outlook, Live et MSN utilisent diverses mécanismes de vérification de la provenance des courriels. Cette validation est effectuée sur l’adresse d’expédition (FROM) du courriel, ainsi que sur la provenance du courriel (l’adresse IP du serveur qui envoie le courriel). Ceci a pour objectif de diminuer considérablement les courriels frauduleux, car les services gratuits de Yahoo!, AOL, Hotmail et autres sont constamment utilisés pour effectuer des fraudes. Par exemple, dans le cas de Yahoo! et AOL, ceux-ci utilisent la politique DMARC qui a pour effet de classifier les courriels ayant une adresse d’expédition (FROM) se terminant par @yahoo... comme frauduleux s’ils ne sont pas envoyés à partir de leurs serveurs. Le résultat, c’est que les courriels ne sont pas livrés au destinataire final. C’est pour cette raison, que nous vous suggérons fortement de ne pas utiliser une adresse Yahoo! ou AOL ou d'autres services gratuits de courriel.

Nous vous encourageons à utiliser un courriel de votre entreprise comme adresse d’expédition, par exemple diffusion@compagnie.ca. De cette façon, vos courriels se rendront à destination et ils auront un aspect plus professionnel que si vous utilisez un service de courriel gratuit. De plus, vous ne serez plus à la merci de ces services qui peuvent en tout temps modifier leurs politiques et ainsi nuire à votre taux de livraison.

Est-ce que je peux utiliser une adresse "nepasrepondre@..." ?

Oui, c'est techniquement possible d'utiliser une adresse "nepasrepondre@ / no-reply@", en autant que vous puissiez valider l'adresse d'expéditeur lorsque vous allez l’ajouter à votre compte. Par contre, nous vous le déconseillons fortement. C'est non seulement mal vu au niveau des filtres anti-pourriel, mais surtout aux yeux de vos destinataires. Même si cela peut être une corvée que de faire le tri des autoréponses automatiques d'absence, il se pourrait quand même que, dans ce lot de courriels, vous trouverez des questions et échanges très pertinents. Lorsque les gens répondent à vos courriels, cela démontre un engagement positif qui aidera votre réputation d'expéditeur. Au contraire, ne pas pouvoir répondre à un courriel peut créer des frustrations qui pourraient amener des désabonnements et une augmentation du rapport d'abus.

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