Différences des groupes privés/publics

Différences entre un groupe privé et un groupe public

La notion de groupe privé ou public est importante au niveau de la gestion des désabonnements.

Un contact faisant uniquement partie de groupes privés qui clique sur le lien de désabonnement sera automatiquement retiré de tous vos groupes et sera transféré dans les contacts désabonnés. Une page confirmant son désabonnement s'affichera dans son navigateur et il recevra un courriel confirmant sa désinscription.
 
 
Les groupes publics permettent aux contacts de ne pas se désinscrire complètement. Un contact d’un groupe public qui clique sur le lien de désabonnement sera d'abord dirigé vers un formulaire où il devra choisir le ou les groupes dont il souhaite se désinscrire. Il aura aussi l’option, dans ce formulaire, de se désinscrire complètement. Il sera alors retiré de tous vos groupes et transféré dans les contacts désabonnés. S'il se désabonne complètement de tous les groupes, il recevra alors un courriel de confirmation de désabonnement. 
 

Notes :
  • Lorsqu'un contact d'un groupe public clique sur "Vous désabonner", il voit dans le formulaire de désabonnement tous les groupes publics dans lequel il est inscrit, même ceux qui ne font pas partie de l'envoi.
  • Il faut faire très attention à la nomenclature des groupes publics, car le nom des groupes qu'il verra dans le formulaire de désabonnement s'afficheront tels qu'ils sont inscrits dans la liste de vos groupes (voir le menu Groupes). Donc, si vous avez nommé un groupe public "Clients difficiles", votre contact risque de ne pas apprécier. Il est donc important que ce nom soit significatif pour votre contact.
  • Si un contact coche tous les groupes publics présents dans le formulaire, il sera automatiquement désabonné de toutes vos communications.
  • Si un contact fait partie de plusieurs groupes dont un groupe privé ET un groupe public, il passera par les étapes pour les groupes publics (mentionnées ci-dessus) lors de son désabonnement. Dans le fomulaire de désabonnement, il verra seulement le nom des groupes publics dans lequel il fait partie, mais ne verra pas celui des groupes privés. Pour se désabonner des groupes privés, il devra choisir l'option de se désabonner complètement.

Comment savoir si un groupe est privé ou public

Allez dans le menu "Groupes". Le type de groupe est écrit à la droite du nom du groupe.

Comment modifier un groupe existant de privé à public ou de public à privé

  1. Allez dans le menu "Groupes".
  2. Cliquez sur l'option "Modifier" dans le menu d'actions à la fin de la rangée du groupe à modifier.
  3. Changez "Groupe privé : oui" à "non" pour le mettre public ou "Groupe privé : non" à "oui" pour le mettre privé.
  4. Sauvegardez les changements.

Comment tester la réaction lors du désabonnement des groupes privés ou publics

Si vous souhaitez voir le fonctionnement du désabonnement, la meilleure chose à faire est de le tester vous-même. Pour ce faire, vous pouvez vous créer des groupes publics ou privés qui serviront à ces tests. Insérez seulement votre adresse courriel dans ces groupes. Ensuite, vous pouvez vous envoyer un courriel et vous désabonner (note : il faut faire un envoi complet, le désabonnement ne fonctionne pas dans l’envoi test).

Astuce : Dans le courriel de confirmation de désabonnement, il y a un lien pour se réinscrire en cas d’erreur. En cliquant dessus, vous pourrez ainsi vous réabonner dans votre compte pour continuer vos tests!

 

Haut