Les statistiques d'envoi

Consulter les statistiques de votre dernier envoi

La performance de vos derniers envois est affichée dans votre Tableau de bord. Vous pouvez aussi accéder aux statistiques de tous vos envois précédents à partir du menu Envois.

Cliquez sur l'icône des 3 points icone à la droite d'un envoi pour ouvrir le menu d'actions et choisissez l'option Statistiques pour accéder à la page des statistiques détaillées. 

  • À partir de votre Tableau de bord 


    Statistiques d'un envoi
     

  • À partir du menu Envois, sous l'onglet Envois précédents


    Envois précédents statistiques

Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur Statistiques Consulter vos statistiques de la barre d'outils rapides à la gauche de votre écran. Dans la page qui ouvrira, sous la section Envois de la période courante, cliquez sur l’envoi désiré.

Comprendre les performances de votre envoi

Le but du graphique des Performances de l'envoi est de fournir une lecture visuelle de vos statistiques.

Voici comment sont calculés les pourcentages présentés dans ce graphique :

  • Taux de livraison
    Il s’agit du nombre de courriels livrés divisé par le total de courriels envoyés x 100. Les courriels qui sont classés dans les problèmes techniques ou les adresses erronées, c'est-à-dire les rebonds, n'ont pas pu être livrés.
     
    Lorsque vous avez une baisse du taux de livraison, il est important de vérifier la qualité de votre liste et la façon dont vous en faites l'acquisition. Elle peut être aussi dû à un changement sur votre nom de domaine, comme la mise en place d'une politique DMARC. Pour toute question, n'hésitez à communiquer avec notre équipe.
  • Taux d'ouverture
    Il s’agit du pourcentage de courriels ouverts. Il est calculé de cette façon : nombre de courriels ouverts divisé par le nombre de courriels livrés x 100. Pour qu'un courriel puisse être détecté comme "ouvert", les images doivent avoir été téléchargées ou le destinataire doit avoir posé une action, comme cliquer sur un lien. Le taux d'ouverture est important puisqu’il démontre l’intérêt de vos destinataires à ouvrir un courriel en voyant seulement votre ligne d’objet. Cependant, ce n'est pas une mesure très précise, puisque certains clients courriel téléchargent automatiquement les images. Au contraire, un contact peut avoir consulté votre courriel, sans nécessairement faire afficher les images.
  • Taux de clic
    Il s’agit du nombre de courriels où il y a eu au moins un clic divisé par le nombre de courriels livrés x 100. Les statistiques de clics de chaque lien sont également disponibles dans le tableau Statistiques de liens, disponible au bas de la page des statistiques détaillées de l'envoi. Le taux de clic représente l’engagement de vos abonnés envers votre campagne de marketing par courriel.     
    Un bon taux de clic se situe environ entre 2 et 5%. Celui-ci varie beaucoup d'une industrie à l'autre.

    En cas d’activité inhabituelle sur vos liens, consultez notre article pour en savoir plus.
Certains logiciels courriel ouvrent automatiquement les messages. Le taux d'ouverture est donc généralement un peu plus élevé que le nombre réel d’ouvertures. C'est pourquoi le taux de clic est une mesure plus fiable.

Consulter la liste des contacts d'une statistique d'envoi

Voici comment obtenir :

La liste des contacts d'une des statistiques de l'envoi

Pour accéder à la liste des contacts d'une statistique, comme la liste des contacts qui ont ouvert le courriel ou cliqué sur un lien, vous n'avez qu'à cliquer directement sur le nombre ou le bouton accompagnant la statistique.

À partir de la liste de contacts d'une statistique, vous avez l'option, au besoin, de les ajouter à un groupe.

Par contre, veuillez noter que les contacts qui apparaissent grisés dans les listes sont des contacts qui ne sont plus actifs depuis qu'ils ont fait partie de l'envoi. Ils ont pu être supprimés, désabonnés ou ont été détectés comme une adresse erronée. Ces contacts ne peuvent être ajoutés dans des groupes.

Liste des contacts qui ont cliqué sur un lien

Dans les statistiques détaillées de l’envoi, sous la section Statistiques de liens, une liste de tous les liens du message ainsi que leur nombre de clics sont affichés. En cliquant sur ce chiffre, vous pouvez savoir précisément quels contacts ont cliqué sur chaque lien.

Note : Il est possible que cette liste ne s’affiche pas, si le courriel ne contenait aucun lien.

Liste des contacts qui se sont désabonnés de l'envoi

Cliquez sur le bouton Désabonnements qui est situé sous cette statistique pour accéder à la liste des contacts qui se sont désabonnés suite à l'envoi.

Consulter les statistiques d'un envoi par groupe


Si vous avez effectué un envoi à plusieurs groupes cibles, il peut être intéressant de comparer les données pour chacun d'eux. Celles-ci sont disponibles dans le tableau Groupes cibles, sous le graphique de perfomance de l'envoi. Vous pouvez cliquer sur les chiffres soulignés dans le tableau pour accéder à la liste des contacts concernés par la statistique.

Consulter les statistiques globales de votre compte

Pour consulter les statistiques globales de votre compte, telles que le nombre d'abonnés, de contacts désabonnés, de consentements exprès ou tacites, d'adresses erronées, des lettres envoyées et du nombre d'ouvertures totales, cliquez sur Statistiques Consulter vos statistiques dans la barre d'outils rapides à la gauche de votre compte.

Dans cette page, vous trouverez également un tableau qui vous permettra de suivre le nombre de courriels envoyés durant la période courante ainsi qu'un tableau détaillant les raisons pourquoi certains contacts se sont désabonnés de vos envois.

Consulter les statistiques de vos blocs dynamiques

Dans les statistiques complètes d’un envoi précédent, consultez les performances de vos blocs dynamiques.
Vous aurez accès à deux tableaux distincts :

  • Blocs dynamiques
  • Statistiques de liens par bloc dynamique

Blocs dynamiques

Ce tableau répertorie tous les blocs dynamiques de votre envoi, accompagnés de leurs critères associés. Vous y trouverez des données clés, telles que :

 

  • Nombre de destinataires : Nombre de contacts qui répondaient aux critères du bloc au moment de l’envoi.
  • Nombre de livraisons : Nombre de courriels livrés, correspondant aux destinataires moins les erreurs techniques et les adresses invalides.
  • Nombre d’ouvertures : Nombre de contacts ayant ouvert le courriel, accompagné du taux d’ouverture.
  • Nombre de clics : Nombre de contacts ayant cliqué sur au moins un lien du courriel, ainsi que le taux de clic (les clics peuvent concerner l’ensemble du courriel, pas uniquement le bloc dynamique).

 

Calcul du taux d’ouverture et de clic d’un bloc dynamique

Le taux d’ouverture et de clic d’un bloc dynamique est calculé en fonction des courriels livrés aux destinataires qui répondaient aux critères de visibilité du bloc. Un contact est marqué comme ayant cliqué uniquement s’il a interagi avec le bloc dynamique. Cela garantit que les statistiques reflètent de manière précise l’engagement spécifiquement lié à ce bloc.

Statistiques de liens par bloc dynamique

Ce tableau affiche tous les liens insérés dans vos blocs dynamiques. Vous pourrez y consulter :

  • Les contacts ayant cliqué sur chaque lien
  • Le taux de clics (%)
  • Le nombre total de clics par lien

Lorsque le même lien est présent à la fois dans un bloc dynamique et dans un bloc régulier, les clics sont calculés séparément.

  • Les statistiques du bloc dynamique incluent uniquement les clics effectués sur ce lien dans le bloc dynamique.
  • Ces clics ne sont pas comptabilisés dans les statistiques du même lien s’il est présent dans un bloc non dynamique.

Cette séparation permet d’analyser plus finement les performances. Par exemple, vous pouvez comparer si un lien génère plus de clics lorsqu’il est présenté dans un bloc dynamique, donc dans un contexte plus personnalisé pour le destinataire.

Gestion des groupes et exportation des statistiques

Vous pouvez sélectionner des blocs ou des liens et les ajouter à un groupe en cliquant sur le bouton Ajouter à un groupe à partir d’une statistique. Cette fonctionnalité est disponible dans le tableau Blocs dynamiques et dans le tableau Statistiques de liens par bloc dynamique.

De plus, vous pouvez exporter les statistiques de votre choix en cochant les cases correspondantes, puis en cliquant sur le bouton Exporter les statistiques (.xlsx). L’exportation génère un fichier contenant les données détaillées des blocs dynamiques ou des liens, incluant le nombre de destinataires, le nombre de courriels livrés, d’ouvertures et de clics, selon les options sélectionnées.

Statistiques de blocs dynamiques

Exporter ses statistiques d'envoi

Il est possible de :

Exporter les statistiques globales de tous vos envois

Pour exporter dans un fichier Excel les statistiques globales de tous vos envois précédents, cliquez sur Statistiques Consulter vos statistiques dans la barre d'outils rapides à la gauche de votre compte et cliquez sur le bouton Exporter situé en haut à droite.

Exporter les statistiques globales d'un seul envoi

  1. Cliquez sur le menu Envois, puis sur l'onglet Envois précédents.
  2. Dans la liste des envois, à la fin de la rangée de l'envoi, cliquez sur l'icône icone pour ouvrir le menu d'actions. Choisissez l'option Icone Statistiques.
  3. Cliquez sur le lien Exporter les statistiques sous la boîte des performances de l'envoi.

Note : S'il s'agit de votre dernier envoi, la boîte des performances de l'envoi ainsi que le lien d'exportation se trouveront aussi sur votre tableau de bord.

Exporter les adresses erronées et les désabonnements d'un envoi

Pour savoir comment faire, suivez les étapes ici >

Exporter la liste de contacts à partir d'une statistique d'envoi

Pour savoir comment faire, suivez les étapes ici >

Créer un groupe à partir d'une statistique

Pour savoir comment faire, cliquez ici.

 

Haut